Vergeze grand debat national citoyen

 Vergèze accueille le grand Débat

En ce dernier jour du mois de janvier 2019, avait lieu la  » première  » du grand débat national à l’initiative de Mr Le Maire de Vergèze, René Balana

Une quarantaine de citoyens était présente à cette réunion. Chacun a pu s’exprimer et faire remonter ses idées dans une ambiance sereine. (presque jusqu’à la fin avec quelques petites tensions)

Un débat autour de 4 grands thèmes

A l’écran , était affichée la page d’accueil du site gouvernemental exposant les quatre grands thèmes du débat :

– transition écologique
– fiscalité et dépenses publiques
– démocratie et citoyenneté
– organisation de l’État et des services publics

Débat non structuré à Vergèze

La réunion a consisté en un enchaînement d’interventions plus ou moins structurées et qui doivent être remontées en préfecture. Mais, point de structure ressemblant, de près ou de loin, à ce que l’on peut appeler un débat ! Le seul moment de vote a porté sur le souhait de rétablissement de l’ISF, qui , curieusement , a vu le « Non » légèrement majoritaire .

Les échanges ont aussi porté sur la révision de la TVA , les privilèges des élus, la démocratie participative à mettre en place, le RIC ou référendum d’initiative citoyenne ( ses atouts et ses dangers), le vote blanc et le vote obligatoire, une fiscalité à revoir, la transition écologique et les moyens de transport alternatifs à la voiture ….

Vergèze : Grand Débat non structuré 1
Prolongation des échanges avec Jean Luc Garcia et Joseph Adamo

Les suites du débat de Vergèz

Petit comité après le débat

A l’issue de cette réunion, un petit comité a poursuivi les échanges

Jean-Luc Garcia, de La République en Marche de la seconde circonscription du Gard et prétendant à la mairie de Beauvoisin était en demande de rapprochement et d’échanges avec le mouvement des gilets jaunes gardois et a invité Joseph Adamo et son entourage à un futur débat prévu le 2 Mars également sur la commune de Beauvoisin.

grand débat vergeze
La mairie de Vergèze

Une deuxième réunion aura lieu dans les locaux de la mairie de Vergèze le 28 Février 2019 : Pour plus d’information, suivez la lettre d’info de Vergèze

La Citoyenne Gwenn Floch

CONTACT

Pour nous écrire … envoyez nous un email sur l'adresse suivante : citoyens.france30@gmail.com, nous vous contacterons au plus vite.

En cours d’envoi

©2019 Citoyens de France | Créé avec ❤️ par : W5D Productions | Web Agency Digitale en Occitanie

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?