Logo de Refondation

A Paris, le parti politique Refondation a animé, ce 6 Avril dernier, sa cinquième convention nationale sur les thèmes des états et des territoires

Pensons Refondation

Refondation prépare les municipales 1
table-ronde-refondation

Le rôle de l’Etat est de garantir l’intérêt général et de coordonner l’ensemble des acteurs. Malgré 3 décénnies de décentralisation, nous sommes l’état le plus centralisé d’Europe ! Depuis 1980, le néo-libéralisme gouverne la politique de notre pays et celui-ci a le plus fort taux de fiscalité. Pourtant, ses différents services publics se détériorent encore.

Perte d’autonomie des territoires

Le gouvernement privatise tout ce qui rapporte de l’argent dans les caisses et laisse ce qui n’est pas rentable à la charge des contribuables. Les territoires n’ont plus d’autonomie de fonctionnement, les découpages géographiques ne correspondent pas à une réalité économique ou sociale.

Les 16 métropoles françaises concentrent 90% du PIB mais les impôts locaux y sont moins importants qu’ailleurs et la part de l’abstention aux élections présidentielles de 2017 atteignait un record historique ( augmentation de 30 % en 30 ans ).

Pour toutes ces raisons , il faut refonder et changer les choses en profondeur : reconstruire de bas en haut et non plus de haut en bas et évoluer vers une démocratie participative.

Changer l’Europe et restaurer la confiance

Refondation prépare les municipales 2
refondation-président

Pour parvenir à cette refondation, il faut d’abord contraindre les chefs d’états à changer l’Europe et les accords de libre échanges internationaux qui nous contraignent et nous entravent. Nos présidents européens sont responsables de l’application de ce capitalisme ultralibéral et financier .

Parallèlement , il faut restaurer la confiance et la légitimité en politique par une démocratie participative grâce à des assemblées citoyennes dans chaque commune française. Chaque élu devra aussi rendre compte de ses actions en cours de mandat avec une possibilité de révocation en cas de manquements. Ramener les services de l’état sur tous les territoires est un autre impératif, ainsi que la simplification du millefeuille administratif ( plus de nouvelle mesure ou décret sans en supprimer au moins deux autres) et la redéfinition des rôles de chaque institution publique.

Refondation prépare les municipales 3
Brice Blasy-refondation-evolution-citoyenne

Enfin , il est primordial de faire appliquer le droit environnemental et le droit social , au même titre que le droit économique.

Refondation s’associe à Evolution Citoyenne et Citoyens de France

Pour avancer vers ces objectifs, Refondation a décidé de s’associer avec Evolution Citoyenne et Citoyens de France , puis avec toutes les forces qui voudront rejoindre le mouvement. L’objectif actuel est de former des représentants dans chaque commune et de préparer les élections de 2020 tous ensemble. Refondation soutien aussi Evolution Citoyenne dans sa campagne pour les Européennes et , Citoyens de France Gard sera l’une des structures porteuse du projet pour mener campagne et fonder les assemblées citoyennes sur son territoire.

En résumé , beaucoup de belles perspectives et une volonté forte , issues du mouvement du 17 Novembre. La tâche s’avère ardue mais la motivation est bien présente et palpable dans ce fort désir de renouveau démocratique.

Refondation prépare les municipales 4
Christope Chalençon-evolution-citoyenne

La dernière convention , Etat-Nation-Europe , aura lieu le 15 Mai .Par la suite , débuteront des formations pour les futurs candidats aux municipales de 2020 ainsi que des universités citoyennes pour toutes les personnes qui voudront soutenir et accompagner cette nouvelle politique.

CONTACT

Pour nous écrire … envoyez nous un email sur l'adresse suivante : citoyens.france30@gmail.com, nous vous contacterons au plus vite.

En cours d’envoi

©2019 Citoyens de France | Créé avec ❤️ par : W5D Productions | Web Agency Digitale en Occitanie

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?